Dans l'objectif: l'art de vivre en cuisine

Bonjour,

Je viens de passer une grande partie de mes vacances dans ma cuisine et c'est peut-être ainsi que l'idée m'est venue de faire un article sur tout ce qui tourne autour de la vie dans une cuisine.

Des belles photos culinaires, vous en trouverez plein le net , les livres et parfois même vos fils d'actualité. Car c'est vrai que les couleurs et les textures sont une très belle source d'inspiration et de plaisir visuel .... avant d'être un plaisir gustatif tout simplement.

Mais ....je ne peux m’arrêter là  !
Je trouve que ces photos racontent beaucoup de nos quotidiens : ce que nous aimons manger , nos habitudes alimentaires, nos choix militants. J'ai eu l'envie de vous  partager ma vision de la cuisine en toute simplicité , avec réalisme : pas de photos de portraits ici , ni de photos sublimées, rien que la vie au fil du temps .

Vous me suivez pour un petit tour  .... dans ma cuisine donc ?







CUISINE | Dans ma cuisine , il y a l'histoire d'un jardin, celui que nous avons voulu potager et médiéval. Les photos racontent le temps consacré au jardin et le temps qui s'égrène de saison en saison dans notre jardin , tout nouveau tout beau  pour une alimentation plus saine et éco citoyenne







CUISINE | ici beaucoup de cuisine maison qui demande du temps, seule ou parfois aidée. Le cahier de recettes n'est jamais loin : il raconte les recettes familiales qui se transmettent  ( et au delà les odeurs , les souvenirs de famille) et celles partagées par les copines.








CUISINE | Et comme c'est beau ! Pourquoi ne pas en illustrer le fameux cahier de recettes d'ailleurs
Ce sont des ingrédients simples mais il leur faut parfois si peu
On dit bien que la cuisine commence par le plaisir des yeux.







CUISINE | et la cuisine c'est aussi une ambiance. Pourquoi ne pas s'attarder sur tous les petits détails qui rendent cette pièce attachante à vos yeux. Cela peut-être cet objet chiné ou hérité , ce petit mot doux laissé, le bouquet du moment ....






CUISINE | et cette cuisine est habitée! ouf!! Mais pourquoi ne pas s'attarder sur ce qui s'y vit mais que l'on ne prend que rarement ( jamais ) en photo. Ici mon fils qui met la table pour le repas familial du soir et dont la photo raconte que oui, tout le monde met la main à la pâte, avec plus ou moins de bonne volonté; mais aussi que nous restons tous attachés à partager ces moments là de vie, loin de la TV ou des téléphones. La deuxième photo, prise avec un pied , évoque la solitude du matin où chacun petit déjeune à son rythme et où je prends le temps de profiter de la lumière naissante du matin sur le jardin.








CUISINE | et voilà le moins "photogénique" de la cuisine hein!! Une vue sur la vaisselle quotidienne et les vestiges d'un repas de fête!! Mais c'est aussi une histoire qui s'offre là . La première raconte les bonnes tables avec la belle vaisselle et une bonne bouteille.
Quant à la deuxième , elle raconte que le progrès ne nous dispense pas de toutes les tâches ménagères. Et que c'est bien souvent moi qui m'y colle (au grand regret de la féministe qui ne s'endort jamais tout à fait en moi).


Certaines de ces photos vont prendre place dans un projet commencé (mais pas encore terminé! )
"a day in the life"que j'ai suivi en atelier avec Ali Edwards.


En espérant que cette article vous donnera l'envie de voir votre cuisine ... différemment , avec curiosité et pourquoi pas à travers l'objectif de VOTRE appareil photo :)

agnès

Commentaires