Choisir - ce que je lis

Bonjour,


L'année est déjà bien avancée et il est temps de faire le point sur le mot fil conducteur de mon année:"choisir"

Bien évidemment des choix , nous en faisons tous les jours. Pas besoin d' avoir un mot clé pour le faire. Et cette année, je n'ai pas cherché à en faire plus que d'habitude mais à y être plus attentive.
Et je me rends compte qu'il y a des choix que je pose aujourd'hui dans ma vie qui disent que les temps changent, que la vie sera différente.

Et il en est ainsi de mes lectures de magazines. En une seule année , je n'ai gardé que "Télérama", magazine qui fait parti du paysage de mon enfance.
Du coup,  j'ai eu tout simplement envie de vous partager les magazines qui accompagnent ma lecture depuis peu, car je me suis rendue compte dernièrement en famille que les nouveaux de la presse écrite ne sont pas toujours connus et que souvent nous sommes fidèles à des magazines que nous lisons depuis fort longtemps.
 .
Tous les 3 sont donc des choix de l'année ... tous nouveaux, tous beaux dans ma vie.





C'est le dernier arrivé ici. Il a tout pour me plaire |
Le 1 c'est un seul sujet à la fois : ici on prend un thème de l’actualité du moment et il est traité par différents auteurs: des journalistes mais pas uniquement. On y trouve aussi un poème, des statistiques, la réaction ou analyse d'écrivain, un rappel de l'historique de la question en forme de BD
Le 1 a vocation à vous ouvrir l'esprit en mélangeant les approches.
Le 1 se lit en une heure: un format qui convient parfaitement à ma vie très occupée
Le 1 c'est aussi et avant tout une maquette très originale: c'est un journal qu'on ne cesse de déplier pour ouvrir les bras. Un parti pris qui n'est pas qu'esthétique .... il se veut le symbole de la volonté du comité de rédaction d'ouvrir nos esprits.

Je suis vraiment conquise: c'est vraiment le journal qui me manquait pour me tenir informée, pour ne pas faire du zapping d’actualité.
Il paraît le mercredi.






6 mois est une découverte faite au CDI de mon lycée |
6 mois est un magazine de photos.... tiens donc voilà de quoi rejoindre ma vie de scrappeuse! Ce sont des reportages au long terme. Il y a un thème central traité à travers 3 "objectifs" différents. Bon il n'y a pas que des photos: les commentaires et articles de fin de reportages sont aussi présents.
6 mois s’intéresse à notre monde qui change. Il évoque la vie ailleurs pour montrer comment la mondialisation se joue.
6 mois offre aussi à regarder à travers des photos les évolutions de la vie de famille
6 mois est beau: là encore un parti pris c^té graphisme: un magazine en format paysage, sur un papier de qualité.
6 mois est donc là pour 6 mois: 2 numéros par an pour se laisser le temps d'y venir et revenir et pour laisser le temps aux journalistes de faire des reportages de fond.





Et pour finir le plus féminin des trois : Flow |
Flow est le presque contraire de la presse féminine habituelle.
C'est un doux mélange de thématiques sur la vie de tous les jours, sur la vie d'artistes, sur des activités de loisirs créatifs.
Ici les articles nous parlent de choisir la durée dans le couple , de faire l'éloge de la lenteur...
Avec Flow, c'est être en train de prendre un thé au coin du feu avec une vielle copine qui vous connaît bien.
Il est un brin vintage, ce qui rajoute à sa douceur.
Et lui aussi a pris le parti d'un papier différent plus mat plus épais et de quelques éléments associés comme un tag, des décos (à utiliser) différentes à chaque numéro.
Flow paraît tous les 2 mois 

Et vous ? je suis curieuse de découvrir vos magazines préférés: quels sont-ils? Avez-vous encore le temps et le goût de la lecture de la presse?
En espérant vous avoir donner l'envie de les découvrir et au delà de faire un tour au rayon presse avec un œil nouveau.

agnès and co









Commentaires