Voyage | Le Québec, les incontournables

Bonjour,


Me voilà avec la troisième sélection de photos de mon voyage à Québec:les incontournables
Et oui jusqu'à présent la plupart de mes photos n'avaient pas forcément le goût et l'esprit du Québec.

Alors qu'est ce qui fait donc que même si nous étions en terre francophone, dans un pays au développement économique assez identique au nôtre, nous pouvions nous sentir pour autant en terre étrangère et donc dépaysés ?
Ce dépaysement d'ailleurs ne s'est pas fait ressentir dès le départ..... bien au contraire, on se sent terriblement à l'aise là-bas; mais il était bien là !! il se loge dans de petits détails, des ambiances...

Prêts pour en faire le tour ?





une photo, une histoire | Montréal vue du ciel. Les buildings au fond et les rues dessinées presque à l'équerre. Les maisons restent à taille humaine 1 à 2 étages le plus souvent. Il y a peut-être un goût d’Amérique mais en version plus modérée... raisonnable! Bien que les québécois croisés semblent ne pas trop aimer l'influence du voisin américain.




une photo, une histoire | Montréal. Serait-il parce que le vent est à son aise ici que souvent les drapeaux sont présents?




une photo, une histoire |Arrivée au Lac Saint Jean. Ah le fameux ruban jaune des routes! Ici le réseau routier est large, droit et peu encombré ( à l'exception des villes).




une photo, une histoire | Arrivée au Lac Saint Jean. Pour vous orienter, demandez moi le numéro! Heureusement c'est facile de se repérer. De plus les feux sont placés de l'autre côté du carrefour, une habitude à prendre que d'avoir le regard qui porte "plus" loin que chez nous.





une photo, une histoire | Sacré-Coeur. Oui j'ai aussi pris en photos des camions non que je sois soudainement devenue une fan mais ils font vraiment partis du paysage. Les moyens de transport sont aussi à la mesure de ce pays. Les camions sont tous impressionnants, prêts à affronter tous les temps.




une photo, une histoire | Québéc. Les périphéries des villes sont organisées autour de nombreux drive. Cela évoque bien une voiture qui ne coûte pas cher. La marque Tim Hortons est spécialisé dans les boissons chaudes et douceurs. C'est une vraie institution là-bas. Nous croiserons de nombreuses personnes avec à leur main un gobelet de cette marque là.






une photo, une histoire | Ferme 5 étoiles - Sacré Cœur. Chaque matin, nous avons eu le plus complet des petits-déjeuners. C'est un vrai repas de salé/sucré qui met à l'honneur les délices du Québec: il y a les fruits frais, les crêpes/pancakes/pain perdus accompagnés de sirop d'érable ou de bleuets, les délicieux lard/œuf/pomme de terre. Les Québécois n'ont pas au quotidien ce petit-déjeuner là.





une photo, une histoire | Saint-Félicien. Le Canada est aussi et "encore" une terre immense & sauvage. Il fait parti de la Boréalie. Au zoo de Saint-Félicien, nous avons pu découvrir les animaux qui vivent dans ses zones. Le zoo est magnifique: quelques très très grands enclos et ensuite une vaste plaine où l'écosystème est respecté et où les animaux se côtoient. 
Cette journée, non prévue au programme a été une magnifique découverte, même pour moi qui ne suit pas une passionnée du monde animal.





une photo, une histoire | Tadoussac. Entre terre & eaux, voilà bien une image que l'on peut aussi garder du Québec.C'est vraiment une image de carte postale où les maisons colorées répondent aux verts intenses de la forêt.





une photo, une histoire | Musée du Fjord de Saguenay à Chicoutimi ; Village Huron-Wendat à Wendake ; Musée des premières civilisations à Québec. Le canada est bien le nouveau monde. Mais il n'était pas un monde sans histoire déjà. Au fil de notre voyage, nous avons essayé de découvrir comment ce pays s'est développé.
Entre autre, je retiens
.... que les premiers colons mourraient sans le soutien des indiens
... que la coutume d'adopter des orphelins était fréquente chez les indiens d'où un important métissage.
.... que la religion catholique a fait le lit d'une colonisation massive où la place de la femme était circonscrite à celle de ses très nombreuses grossesses.








une photo, une histoire | Ici les chemins de fer passent au milieu des villes, au bord des plages, sans qu'il n'y ait aucune protection. Il n'y a que le sifflet du train pour vous mettre en garde.




une photo, une histoire | Québec. Sports & froid donnent bien des couleurs aux bonnets ! Une photo prise juste pour le fun.




une photo, une histoire | Québec, avec vue sur le petit Champlain de l'esplanade Dufferin;  Québec vue de l'^le d'Orléans, Tadoussac. Le Canada est un pays où de nombreux français partent travailler. Il semble que le vie professionnelle y soit agréable. Pour autant, il y a aussi ici du chômage et des piquets de grève.




 une photo, une histoire | Québec de nuit, Pub à Roberval. Il y a une vie la nuit ici. Il faut dire que le travail prend souvent fin vers 16h30 / 17h, juste à la tombée de la nuit. Il reste donc à chacun une bonne fin de journée. Aussi nous constaterons que les centre-ville sont très illuminés ( bon c'est vrai que l’électricité n'est pas chère là-bas). Et du coup, les pubs, resto sont souvent remplis et animés même les jours de semaine. Il semble de plus que l'on ne se reçoit pas chez soi mais que l'on se retrouve au restaurant.

Bien sûr ce n'est qu'un aperçu partiel et partial ....
Il me restera à vous faire découvrir mes coups de cœur

agnès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une semaine en 2016 | Dimanche

Scrap | Je t'aime etc

Scrap | documented this