Voyage | Cornouailles, côté mer

Bonjour,

Quand je raconte un voyage, "mon voyage", j'aime raconter des atmosphères.
J'aime raconter la fragilité des lumières, la course du soleil, la force des reliefs de terre & de pierres.
Je ne fais jamais le catalogue des lieux à voir.
Comme bien souvent, nous choisissons une destination "hors saison". Ce que nous découvrons alors d'un pays nous parle bien plus de sa vie quotidienne que de la carte postale pour touriste.
J'essaye de saisir comment l'homme a mis son empreinte dans ses lieux et comment il les habite.

Cette semaine, je vous embarque pour un retour sur notre récent séjour en Cornouailles.
Et oui, il est bien question d'être embarqué dans cette région maritime qui ne se découvre qu'au bord même de la côte.
Le mauvais temps a été très souvent le compagnon de nos journées.
Le brouillard anglais n'a pas failli à sa réputation, la pluie ressemblait bien à notre crachin normand et il a fallu un avis de tempête pour connaître ce beau pays sous le soleil.





Voici donc un premier volet ... côté mer.
Le temps est à l'attente.
Les bateaux sont à l'abri pour l'hiver, les casiers attendent la nouvelle saison dans les ports
Les plages ne sont fréquentées que par quelques promeneurs et les nombreux chiens avec leurs maîtres.
les bancs n'accueillent que la pluie.
Quand le soleil est de la partie, les couleurs magiques de la Cornouailles s'offrent dans un délicieux festival : les bleus des eaux & du ciel, le vert tendre des prés, les bruns de la lande égayés par les jaunes de quelques fleurs.



Boscastle
C'était "juste en passant " sur notre route , et ce petit port au fond d'une vallée nous a séduit.
Posé là comme à l'abandon.









Tintagel Castle
Imaginer visiter la place forte du roi Arthur, lieu des légendes anglaises.... comme seuls au monde !
Juste nous et la vue... dans le brouillard
Que la vie devait être rude là sous les vents 








Port Isaac
Une perle pour les différents guides 
trop "formaté" pour les touristes 









Padstow
le brouillard couvre ce village 
l'atmosphère nous séduit 










Rama head
quand la recherche du soleil nous emmène vers Plymouth et son littoral 





Polperro
tout ici semble à l'arrêt
un village "presque" dédié au tourisme






Hartland quay
un village rue, avec un port improbable
magnifique mais que l'endroit est austère 







Hartland point 
tout au bout des champs
tout au bout des routes de plus en plus petites







Mousehole 
sous le soleil, les villages de pêcheurs prennent d'autres couleurs











Bude 
notre lieu d'hébergement 
il n'est pas dans les guides
mais le lieu est encore sauvegardé
pas d'immeuble en front de mer mais des balades de plages en falaises






Sainte agnès
... c'est le nom sur la carte qui nous a amené là !
C'était grand, à couper le souffle en ce jour de tempête






 La pointe Lizard
Il nous fallait choisir : Land's end, le bout du monde de l'Angleterre ou la pointe voisine?
un site décrit comme un parc d'attraction ou un espace encore sauvage ?
Notre choix a été vite fait

Nous avons passé là un long moment
à voir et entendre le fracas des vagues
à sentir le bonheur du retour du soleil
à suivre une otarie dans ses plongeons









J'espère que le "voyage" vous a plus
à venir la Cornouailles, côté terre

agnès

Commentaires

  1. Merci de nous avoir embarqué virtuellement avec toi.....ça donne envie...bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci nono, j'ai mis du temps à trouver comment raconter mon voyage. heureuse si ma sélection permet "d'embarquer"

      Supprimer
  2. Jolie escapade.. J'adore ces paysages :)Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci isabelle , je croix bien que la brume , souvent présente, nosu a fait aimé encore plus la découverte des mêmes paysages sous le soleil

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci pour les commentaires que vous me laisserez