une semaine en 2016 | Bilan & mode d'emploi

Bonjour, hello,

Ce projet de "WITL" week in the life ...que j'appelle "une semaine en ..." est le projet crée par Ali Edwards, qu'elle propose  & réalise depuis 2005.
En 2016, je le suivais pour la deuxième année consécutive; mais c'est bien la première fois que je suis allée au bout de la démarche:
- en prenant des photos régulièrement pendant une semaine
- en publiant  mots & photos sur mon blog en léger différé
- en réalisant l'album sur une période d'un mois, près de 10 mois après la prise des photos.
(et oui la semaine 2015 dort encore dans un dossier numérique ).





Je suis restée fidèle:
- aux dates déterminées par Ali afin de profiter de l'élan de la communauté qui vit ce projet en même temps à travers le monde. J'ai juste choisi  de le décaler d'un seul jour pour des raisons pratiques ( me libérer du dernier dimanche, consacré à ma propre fête)
- au kit proposé par Ali. Il ne reste presque rien de ce qui le composait.Il a été parfaitement adapté à mes choix. Il a pris l'allure d'un bel album "dodu", très fidèle à mes histoires .




Pour comprendre mes choix, ils se sont faits selon 3 étapes: les photos |  les mots | le scrap.
Je vous en propose un petit bilan personnel.




une semaine en 2016 | les photos 

- un préalable difficile à contourner: respecter l'intimité de mes ados et leur droit de censure . Et ce n'est pas rien car si je veux des photos, je dois jouer le jeu et les occasions se font rares quand c'est une semaine de temps scolaire.

- très vite , j'ai bien vu qu'il me fallait ne pas me limiter à photographier les membres de ma famille. J'ai donc choisi de m'attarder sur mon environnement: le jardin en pleine croissance et l'abondance des produits de saison qui trouvaient place dans mon panier et dans ma cuisine.

-  je reste libre dans ma prise de photos, sans chercher à documenter un aspect  particulier de la vie quotidienne ou sans chercher à répondre à un questionnement particulier comme le propose Ali avec des pistes pour chaque journée ( comme par exemple : je vois.., le trésor qui est ..., autour d'ici,il y a ...) . Je crois que sinon j'aurai peu de photos.

- en cette année de mes 50 ans , j'ai poursuivi ma "collection" d'autoportraits. Aussi me voilà devenue le fil conducteur de cet album.

- j'ai pris la liberté d'ajouter à l'album des photos prises parfois dans les temps qui ont précédé ou suivi la semaine choisie.

ET pour  l'avenir :
+ plus de portraits: je souhaite que mon album raconte plus les personnes que les objets alors je dois être plus à l'affût des possibles prise s de vue en situation et surtout je dois préparer le terrain! Et oui, je dois prévenir, motiver ma famille pour qu'elle joue le jeu.
+ faire un mix entre photos prises dans le "bain " de la vie réelle et d'autres photos un peu plus scénarisées qui permettent à chacun de se sentir mis en valeur , ou qui permettent de raconter une histoire.
+ censure il y aura toujours mais nous avons opté pour un mix : je peux prendre "presque" toutes les photos que je veux mais la publication sur mon blog est sous contrôle. Je ne pourrai pas tout montrer mais j'aurai un album . L'essentiel est là!








une semaine en 2016 | les mots 

- pour cette édition 2016, j'ai très peu écrit le "compte-rendu" de chaque jour. Pas de traces pour des anecdotes, des fous rires ou des discussions. C'est lors de la rédaction sur le blog que j 'ai fait devoir de mémoire en racontant l'essence de chaque jour. Ce léger différé m'a permis de mettre en perspective le sentiment de chaque journée, de lui trouver une couleur, une tonalité, sans rester obligée à un récit circonstancié. Mais heureusement qu'il y a eu ce temps de partage via le blog car au jour de la mise en album, c'est la seule trace qui me restait !

- raconter le moment et plus! J'aime que se côtoient dans cet album des histoires qui installent le décor du jour, son ambiance, le rythme du temps. Et puis, il y a place aussi à d'autres histoires qui enracinent ma vie et celle de ma famille.
Ainsi sur cette album 2016, j'ai pu raconter
- le temps des anniversaires , 50 ans , 20 ans
- une recette de cuisine , héritage familial
- la création d'une chanson pour ma fille qui évoque mon intérêt pour la question de ce que l'on transmet volontairement ou pas à nos enfants
- la vie de la Tribu Martin

- donner un titre clé, un titre phare à chacune de mes journées. ne pas se contenter de la seule date calendaire. A lui seul, il donne une clé de lecture à la journée.

- mélanger à souhait français & anglais. Certes je n'ai pas le choix car les supports fournis dans le kit sont en anglais. C'est une chance, je peux mixer deux langues pour raconter mes histoires. L'anglais reste plus général et joue parfois sur le sens figuré des expressions . Je retrouve le français pour la part de récit personnel.

ET pour  l'avenir :
+ s'obliger à écrire chaque jour les petits détails du quotidien pour y piocher des informations lors de la réalisation de l'album
+ et pourquoi pas faire parler les autres sujets de ce projet, ne pas le centrer sur mon écriture uniquement.










une semaine en 2016 | le scrap 

- des photos pleines pages ... j'ai voulu, aimé & abusé !
Elles ont été en "ouverture" de chaque jour et bien souvent aussi en illustration des temps importants..
Elles me permettent de varier les mises en pages et il est souvent plus facile d'y insérer texte & embellissement.

- pas de structure répétitive comme le fait Ali à l'exception de la page de garde de chaque jour

- les nombres en bois: ils ont été utilisés, non pour faire le décompte chronologique des jours mais bien comme un élément d'une histoire et donc dans un ordre aléatoire selon les besoins.

- les lettres, grand format en plastique opaque blanc, ont été systématiquement cousues.

- création de badges à partir de la planche de tampon du kit

- utiliser avant tout le kit en restant dans une création personnelle. Lors de la partie dédiée à la mise en album, je me tiens "loin" des pages d'Ali, pour éviter d'avoir la tentation de la suivre. C'est à moi de trouver mon inspiration.

- des pages dans des pochettes & des pages hors des pochettes


ET pour  l'avenir :
+ insérer plus de textes sur les photos et pourquoi pas les éléments digitaux proposés par Ali
+ travailler mon écriture manuscrite pour lui donner plus de relief, de dynamisme.


..... alors comme vous le savez peut-être la semaine 2017 est en cours.
J'ai choisi de vivre la mienne du 10 avril au 16 avril.
Autant dire que les photos sont déjà faites et que bientôt vous les verrez sur mon blog... si je ne vous lasse pas.

à bientôt et merci beaucoup pour m'avoir suivie et accompagnée depuis déjà un mois
agnès

Commentaires