Voyage | Wales en album

Bonjour,


Quand j'ai voulu mettre en album les photos de mon voyage au Pays de Galles, j'ai tout de suite voulu donner la priorité aux photos. J'ai tant aimé ce pays dans les couleurs et la diversité de ses paysages.

Étape 1 | sélection des photos et tirages
Sans réfléchir à la forme que prendrait mon album, j'ai décidé de faire des tirages grand format des photos et de varier les formats. C'est la composition de chaque photo qui a présidé au choix du format de développement. Je sais que pour beaucoup de scrappeuses la démarche créative est inverse: elles posent un projet graphique et elles y font ensuite correspondre des photos.

Confusément, je voulais renouer avec les beaux albums de photos, d'images qui laissent place à plus de sobriété pour laisser la photo s'offrir vraiment à la vue, mais aussi au ressenti.



Étape 2 | comment faire ?
Quand mes photos sont arrivées, j'ai été ravie... et perplexe: comment faire maintenant?
Le projet a fait plusieurs allers-retours entre mon bureau et le fond d'un tiroir.
Une série d'embellissement a été trouvée qui correspondait à mon désir de simplicité.
L'ordre des pages a fait l'objet d'un premier choix par thématique (so gallois, life boat house, douceur de printemps...). Puis au final, l'album va suivre la chronologie de notre voyage car ce rythme me permet de raconter les anecdotes de manière plus lisible.



Étape 3  | le journaling
C'est en voyant le dernier projet d'Ali que j'ai opté pour un journaling centralisé en première page de chaque journée. Certes, il y en a encore un peu disséminé dans les photos sous pochettes mais l'essentiel est réuni sur une seule page.
En terme graphique, j'ai choisi:
-  un titre qui donne le ton de la journée
- deux polices différentes pour le corps du texte et les éléments de titrage
- chaque jour est ponctué non de la date mais de son numéro dans cette semaine de 7 jours
- une même mise en page pour chaque journée ... régularité & simplicité
- un format A4








Étape 4 | des pages A4 avec un fond de papier imprimé 
Je voulais des papiers imprimés pour donner le juste minimum de variété à la succession des pages. 
C'est en cherchant sur le net, que je suis tombée sur cette belle collection de papiers imprimables gratuits et un blog très intéressant  Paperns 
Ainsi au dos de chaque page qui présente la journée, il y a une page avec une grande photo sur un fond imprimé.









Étape 5 | Mise en page 
Selon le format des photos, j'ai utilisé du A4 ou du 30x30, toujours dans l'idée de faire dialoguer entre elles les images, de privilégier photos plus que support.









Étape 6 | Dans les  pochettes
Toutes les photos au format classiques ont trouvé place dans des pochettes.
Sur chaque photo, j'ai inséré une bande de papier noir avec une écriture en blanc pour localiser la prise de vue.
Il y a peu d'embellissements.
Les cartes journaling sont issues de la même collection que les embellissements.









et voilà ! 
Certes... le temps a été long de l'intuition de départ à la réalisation finale, mais je suis heureuse d'avoir trouvé "ma" voie.
Je ne regrette pas d'avoir fait le choix de privilégier les photos. Quand je feuillette les pages de ce voyage,  je retrouve le fil des découvertes, des émotions vécues. 

à bientôt 
agnès

Commentaires

  1. oui je mets dans un classeur 30 x 30, à suivre par ordre chronologique

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. merci scrapgrit , je voyage beaucoup alors je vais pouvoir affiner ma solution

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci pour les commentaires que vous me laisserez