Voyage | Danemark, le jutland (1/5)

Bonjour,


Voici la première partie de notre voyage.
L'été 2017 était, aux dires des danois, le plus "pourri" depuis longtemps. Nous avons donc oublié  la partie baignade et détente sur la plage  au profit de nombreuse visites.
Le Danemark est un pays d'îles et très souvent les touristes se consacrent principalement à Copenhague et à son île Zealand.
Nous avons passé une semaine dans la partie continentale: le Jutland.
Et nous sommes tombés sous le charme de ces paysages entre mer & champs.
Il y a une vraie douceur de vivre au Danemark.
Et parfois, nous avons eu de vraies surprises.




Husum | dernière  halte en terre allemande. Le poteau des crues rappelle qu'ici la mer a été meurtrière. En 1300, les crues ont causé la disparition de 200 000 personnes. La mer des Wadden est sauvage et l'homme se protège derrière les digues (jusqu'à quand ?)








Ile de romo | Une île dédiée au tourisme au vu des nombreux campings, résidences et maisons qui occupent une grande partie de l'île. Certes c'est un tourisme dont l'habitat s’intègre à son environnement: pas d'étage, des matériaux  naturels avec du bois, des grandes ouvertures vitrées.
Les plages de sable fin sont étendues... et occupées par hommes & voitures! Ce mélange parasols et voitures est des plus surprenant surtout dans un pays qui prend à cœur les défis écologiques.








Phare de Lyngvigfyr | 228 marches,  un des rares moyens de prendre de la hauteur.














Ribe | Ribe la magnifique avec ses maisons à colombages, en briques rouges ou aux murs peints. Il est agréable de se perdre dans les rues pavées et d'arriver comme par surprise sur un port alors que la côte est bien loin. Dans la cathédrale, les marques des crues sont présentes et rappellent que la terre ici est plate.





Parc de Thy | Un parc pour préserver la lande maritime, les fjords. le contraste est fort avec les espaces traversés auparavant qui sont assez urbanisés.



Stenbjerg | Toujours dans le parc de Thy, un village de pêcheurs, tout juste protégé par la dune. Il n'y a pas de port et nous avons la surprise de voir les bateaux à même la plage.  





Rubjerg Knude | Une dune et un phare, posés sur des falaises. Il y a même un cimetière abrité dans une partie de la dune.





Rabjerg mile | Mon coup de cœur: une dune mobile, la deuxième en taille après le Pyla. Elle aura disparu dans 150 ans, poussée par les vents dans la mer. Les touristes sont là moins nombreux et c'est pieds nus que l'on peut prendre le temps de dévaler les "bosses".





Grenen | "Oh mais c'est loin là-bas! On va pas y aller, je ne suis pas danoise, moi, pas besoin de faire le pèlerinage jusqu’à la pointe où se rencontrent les eaux de la mer Baltique et les eaux de la mer du Nord". Et puis .....nous avons suivi le mouvement des marcheurs, les pieds dans l'eau, pendant que d'autres arrivaient sur place en tracteurs-bus!Au loin, le passage d'un mega porte-conteneurs crée soudain un contraste fort à l'horizon.





une église viking | La blancheur des murs et la sobriété donnent aux lieux une ambiance recueillie, lumineuse, inspirée.




Voergangslot | Ce magnifique château de briques abrite des trésors du patrimoine et de l'histoire de France.





Aalborg | Visite d'une ville, dans son quartier médiéval.... presque seuls! Si on oublie les nombreux touristes déposés par le bateau de croisière à quai. Le vélo est "roi", en ville comme en campagne où les pistes cyclables sont omniprésentes.




Mariager | Une terrasse qui nous fait de l’œil le temps de découvrir les encas de la pause déjeuner danoise. Nous avons apprécié les harengs, la traditionnelle sauce au curry, les pains noirs ou encore les crackers aux graines.



Kolding | Un château dont une partie avait été détruite par un incendie. La restauration a eu l'intelligence de ne pas chercher à faire selon les origines du château. Ce mélange entre vestiges et modernité offre une belle vision sur la hauteur et les volumes de l’aile.





 Christianfeld | Cité morave inscrite au patrimoine de l'Unesco. L'austérité se lit partout: les façades des maisons, le plan de la ville, et ici l'église.





Harderslev | Notre dernière halte avant de poursuivre: les roses trémières nous accueillent dans les rues. L'absence de volets & de rideaux permet le plus souvent de laisser la lumière passer dans les maisons. 
Pas de panneaux publicitaires, pas de réseaux électriques et peu d'antennes donnent à l'urbanisme une harmonie qui ajoute à la quiétude des lieux.




Nous avons aussi visité de nombreux sites vikings dans le Jutland.
J'ai choisi de consacrer un article entier à toutes nos visites sur la vie, l'histoire des vikings.

agnès

Commentaires