Voyage | Danemark, pays des vikings (4/5)

Bonjour,

Bien évidemment, parcourir le Danemark ne peut se faire sans découvrir l'héritage des Vikings.





C'est la grande fierté des danois et le savoir de cette époque est grand en matière d’architecture et de constructions navales.
Il  y avait aussi une spiritualité qui leur était propre avant qu'un chef viking ne décide que son peuple serait dorénavant chrétien.

Nous avons visité de nombreux sites, tous fort bien aménagés et abritant souvent des musées très documentés.





Forteresse viking de Fyrkat |   Ce long bâtiment en bois abritant toute la vie d’une famille. A Fyrkat, comme à Trelleborg, le bâtiment a été reconstitué. Il est possible de découvrir et de faire des ateliers pour vivre comme des vikings.











Préparation des galettes de blé : nous nous sommes vite pris au jeu de ces petites crêpes chaudes à aplatir soi-même et à cuire au feu en quelques minutes.








Pierres runiques de Jelling |  Par le texte inscrit sur ces pierres, le Danemark est créé. 
Ce lieu est très fréquenté; tout le site témoigne de l'histoire danoise. Le musée qui jouxte le site est parfait pour comprendre la culture et l'histoire danoise : on peut y conduire un drone pour survoler le site, vivre une simulation du voyage vers le Vaala, visualiser la pierre runique dans ses couleurs d'origine, ou vivre les différentes étapes du site.
Un endroit à ne pas manquer de par sa conception moderne.











Le musée des bateaux vikings de Roskilde |  Les vestiges de plusieurs bateaux vikings ont été retrouvés, récupérés, remontés et .... étudiés pour permettre des reconstitutions à l'identique avec les techniques de l'époque. Le musée s'articule en 2 espaces: celui des bateaux vestiges,  puis celui des ateliers pour bâtir des drakkars.





















Nécropole de Lindholm Hoje |  Difficile d'imaginer que ce site était caché sous 3 m de sables accumulés par le temps et les tempêtes. Dès le 18 ième siècle, une femme avait découvert la présence des pierres, mais il aura fallu attendre 1952 pour qu'un travail de fouilles soit entrepris. Ces pierres sont le lieu de la crémation des défunts. Le corps était placé sur la terre, entouré par des pierres avec les objets précieux du défunt, de la nourriture pour le voyage vers l'au delà . Ce lieu est à raccrocher à Stonehenge qui est aussi une nécropole.




Le retour sur ce voyage touche à sa fin, le dernier et prochain RDV vous présentera un coup de cœur.
agnès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une semaine en 2016 | Dimanche

Scrap | Je t'aime etc

Scrap | documented this