Scrap | December daily 2016, mode d'emploi & vidéo (4/4)

Bonjour, Hello,



Il est FINI: my December Daily

Voici les quelques règles que j'ai suivies pour le réaliser  

Varier mes photos 

Je ne voulais pas que mon December daily rassemble uniquement des photos de l'esprit de Noël. 
J'ai fait de nombreux clichés sur le quotidien: 
le temps qu'il faisait, 
le temps à mon travail, 
le temps avec les scouts, 
le temps des rencontres.
J'ai gardé sur moi en permanence mon appareil photo. 
Mes photos racontent MON mois de décembre et non celui de mes enfants ou de mon mari.
Je cherche toujours à "capturer" en image plus les gens que les choses. Oh, j'ai toujours des photos d'objets parce que c'est parfois plus facile mais je m'applique de plus en plus à saisir des situations.


Ecrire au jour le jour

C'est le PLUS de cette année.
Sur un carnet, j'ai chaque jour noté les essentiels du jour. 
Quand 12 mois plus tard, j'ai démarré la mise en album: quelle joie! 
Il me suffisait de me relire pour retrouver la mémoire de chaque jour. Les photos à elles seules ne me permettent pas ce travail de mémoire. 
Quand mes notes étaient assez rédigées, j'ai pu les reprendre presque telles quelles dans le journaling du December daily. Parfois, j'ai pu au regard des 12 mois qui se sont écoulés, y ajouter quelques éléments de plus.

Dire "MERCI" & "JE T'AIME"

La dimension nouvelle dans l’écriture de ce December daily est l'écriture de ma gratitude.
A plusieurs reprises, j'ai choisi d'insérer des textes pour dire ma joie et mon merci pour les instants vécus. OUI, j'ai envie que ceux qui sont dans mes albums & qui les lisent sachent toute l'affection que j'éprouve pour eux.

Du texte & des photos à part égale

une inconditionnelle conviction & mise en pratique chez moi



Mise en album

- Choix des photos et développement dans toutes les tailles: grand format au petit format des mosaïques, sans penser à la succession des pages dans l'album
Je cherche à privilégier ma composition de la photo

-  Mettre sur mon bureau mon matériel dédié à l'album
Ici le kit principal d'Ali Edwards a suffi. Il est toujours très fourni et en parfaite cohérence. Et pourtant, au tout début, il ne m'avait pas tout à fait emballé et j'avais même complété mon achat avec un mini kit complémentaire.  Je me demandais comment utiliser par exemple les grans ronds blancs avec des messages dorés, moi qui ne suis pas à l'aise avec l'insertion de stikers ronds dans mes projets. A l'usage, je dois dire que je suis conquise et que le kit a rempli le contrat à lui seul ! 

- S'inspirer d'Ali  en regardant comment elle a fait usage de son kit sur son blog. Toute bonne idée est bonne à prendre et peut faire gagner du temps... MAIS rester SOI en privilégiant ses choix personnels.

- Ecriture manuscrite & avec l'ordinateur, je mélange!
Sur l’ordinateur, j'ai sélectionné deux polices et je n'en change pas pour donner de l'unité à mon album. Quand à mon écriture manuscrite, c'est ma touche personnelle... ma "french touch" sans lignage à l'américaine. Il me faudrait je crois, travailler un peu plus la typographie avec majuscule/minuscule, simple/gras.

- être simple & répétitif
Ce sont les deux grands conseils que donnent Ali Edwards
Ici j'ai choisi de répéter: le décompte des jours avec les chiffres blancs, les étiquettes mots dans deux nuances de vert, le fond blanc pour le journaling. Ce sont eux qui donnent de l'unité à l'album.


en bonus : la vidéo





Et voilà!

J'ai eu beaucoup de bonheurs à créer et voir l'album se remplir
J'espère que vous en aurez eu vous aussi à la découverte des articles le concernant
RDV en 2018 pour le prochain December Daily
agnès 







Commentaires